Robert Doisneau, Instants Donnés

Exposition photo à Paris ⸱ 8 octobre 2025

Musée Maillol, Paris 7e - Du 17 avril au 19 octobre 2025

Traduire l’espiéglerie de Doisneau en Motion Design

Spoiler : j’ai adoré cette exposition. Elle m’a fait voyagé dans un moment suspendu, et m’a émue. J’en suis sortie en voulant y refaire un tour, tellement elle est riche.
Cette fois-ci, j’ai choisi d’introduire mon article par une animation minimaliste, sans prétention et un clin d’œil à la malice qui ressort du travail de Doisneau.

Mon animation en Motion Design sur l’Oeuvre “Le Pigeon indiscret, Gentilly”1964 de Robert Doisneau.
J’ai réalisé cette animation dans un objectif purement expérimental et d’étude, je ne détiens pas de droits sur l’oeuvre)

La redécouverte d'un Photographe Humaniste : Au-delà des clichés

(Sans mauvais jeu de mot ;) )
Comme le narrateur de l’audioguide le souligne, "Doisneau était l’un des leurs", parlant des enfants qu'il aimait saisir. Il y a effectivement cette malice et cette envie d’expérimenter qui transparaît, ce qui m'a fait sourire (voire éclater de rire), moi qui me croyais insensible à l'art de la photographie.
Quand on pense à Doisneau, on a immédiatement le romantique portrait des deux amoureux parisiens en tête. J’ai découvert une œuvre bien plus diversifiée que je ne l’imaginais :

D’abord ses relations avec la scène artistique de son temps. C’est fascinant de voir la proximité de Doisneau avec les écrivains, la clope au bec (so chic), et comment il saisit leurs personnalités. Mais aussi la manière dont il scénigraphie et le tire le portrait des artistes de son temps. J’ai trouvé ses compositions toujours très malignes, un peu drôles, et c’est en réalité hyper inspirant quand on est un artisan de l’image.

En suite, j'ai été très surprise par le volet social et politique de son travail, une photographie humaniste qui va bien au-delà des célèbres "baisers" et des enfantillages. Son œuvre est un témoignage précieux sur la gravité de la vie et l'exploration de l'être humain.

Mise en dialogue avec la collection permanente du Musée Maillol

Le point de friction pour moi réside dans la partie qui force une mise en dialogue entre le travail de Doisneau et le travail de Maillol. Les deux univers se juxtaposent sans se rejoindre véritablement. Pour comprendre une image, les titres et dates sont cruciaux, et leur absence dans cette section est un détail qui a son importance. Finalement, après le commissariat qui nous transporte dans le reste de l’exposition, ici on aurait pu laisser le silence et les réflexions des visiteurs faire dialoguer ces oeuvres plutôt que de les forcer à se connecter dans des textes dont on ne sait pas toujours pourquoi ils sont là.

Malgré tout, l'expérience est un succès : l'audioguide, reprenant la parole de Doisneau, et la scénographie simpliste mais qui a l’avantage de ne pas trahir l'homme terrien, font de cette visite un gros coup de cœur et de belles découvertes.

Est-ce que je recommande d’y aller ?
Absolument. Allez-y. Tous les arguments sont plus haut.

La carte qui récapitule mes premières impressions sur l’expo

Infos pratiques

“Quelque 350 clichés ont été soigneusement sélectionnés parmi les 450 000 que renferme la collection. Les iconiques y côtoient des séries complètement renouvelées montrant la dextérité du photographe à explorer l’être humain dans de multiples environnements : l’enfance, les artistes, les écrivains, les bistrots, les années Vogue, mais aussi la dureté et la gravité de la vie, les banlieues… ” Musée Maillol

Informations pratiques
Du 17 avril au 19 octobre 2025, au musée Maillol, 59-61 Rue de Grenelle, 75007 Paris.
Billet de 12,50€ à 16,50€

Page officielle de l’exposition Robert Doisneau, Instants Donnés au Musée Maillol

3 oeuvres de l’exposition Instants Donnés

*Le Vélo de Tati", Paris, 1949

Tinguely, portrait de l’artiste, 1959

"Camouflage" - Libération de Paris, août 1944


Doisneau, comme beaucoup d’artistes prouve que la poésie est un puissant vecteur de messages sociaux et humains. Si vous êtes un musée, une institution culturelle et que vous souhaitez donner vie aux témoignages ou à des œuvres d'art humanistes grâce à l'animation, contactez-moi. Je serais ravie de créer pour vous une communication aussi touchante que l'œuvre originale en version XXIe siècle .

Neyda . Neyptune

Retour au Blog
Précédent
Précédent

3 Expos à voir en octobre 2025

Suivant
Suivant

IA et éco-responsabilité : Comment j'utilise l'IA dans mon travail de Motion designer engagée