Michael Kenna au Musée Guimet : Haïkus d’argent, l’Asie photographiée
Exposition photo à Paris ⸱ 15 septembre 2025
Musée Guimet, Paris 16e - Du 11 juin au 29 septembre 2025
Mon animation en Motion Design sur l’Oeuvre “Bambou et arbre” de Michael Kenna. Ce que j’ai vu en regardant cette photographie.
J’ai réalisé cette animation dans un objectif purement expérimental et d’étude, je ne détiens pas de droits sur l’oeuvre)
De la générosité dans le minimal
Cette exposition au Musée Guimet célèbre la photographie minimaliste de Michael Kenna et sa vision sur une Asie qu’il découvre et redécouvre au fil des années.
Cela faisait près de 15 ans que je n’avais pas vu le travail de Kenna exposé, alors c’est avec quelques appréhensions quand même que je me suis rendue au musée Guimet.
“Est-ce que je vais réellement être touchée par le travail de l’artiste ou est-ce que je romantise mes souvenirs ?” (Je suis tout de même beaucoup plus sensible à la peinture).
C’est vraiment très beau, la scénographie est simple, mais il n’en faut franchement pas plus, on voyage, on se perd dans les différents paysages plus ou moins brumeux, on s’interroge sur le pays d’origine de la photo, et bien sûr le monochrome fonctionne très bien pour pouvoir ranger les photos par thématique et pas par date de prise de vue, c’est donc très agréable de parcourir l’exposition.
Quelques œuvres du musée d’accueil sont mises en regard du travail de Kenna, afin de tirer le fil de sa philosophie empruntée aux arts de l’Asie et notamment du Japon (oui, vous sentez mon sourire crispé peut-être ?). Bref, c’est bien évidemment une superbe idée pour mettre en avant les œuvres du musée et donner envie d’en voir plus. D’ailleurs, c’est ce que je me suis empressée de faire une fois la visite terminée.
J’ai absolument adoré en savoir plus sur le process très artisanal du photographe, et le voir peindre sur ses clichés des retouches à l’encre de Chine, dans le mini-documentaire présenté au sein de l’expo. On comprend que ce n’est pas “juste” une collection de clichés dont on aurait retouché très fortement les contrastes, mais une expression de ce que l’artiste a envie de transmettre, sans doute en rapport avec les souvenirs des émotions qu’il aurait eues sur place ? (Personnellement, je n’aime pas trop théoriser ce genre de choses, et si l’objectif est plutôt une recherche esthétique d’équilibre et de composition, j’adhère et ça fonctionne aussi bien).
J’ai aussi beaucoup aimé la progression vers son travail le plus pictural et minimaliste qui conclut très bien l’expo.
Je me suis demandée pourquoi l’Inde n’était pas représentée, c’est peut-être tout simplement parce que cela ne collait pas au storytelling de l’expo, mais j’ai été surprise. Enfin, il y a de quoi faire avec l’Asie de l’Est !
Est-ce que je recommande d’y aller ?
Oui totalement. Et je dois dire que j'en aie profité pour redécouvrir le musée Guimet, qui cache des collections permanentes sublimes et a l’avantage non négligeable d’être (trop) peu fréquenté. C’est donc un plaisir de pouvoir déambuler et de tout lire. Puis de refaire le tour de l’exposition une seconde fois.
La carte qui récapitule mes premières impressions sur l’expo
Sur le site officiel
“Représentant de premier plan de la photographie minimaliste contemporaine, Michael Kenna nourrit un attachement profond pour l’Asie. Célébrant la donation par Michael Kenna de son œuvre à la France en novembre 2022, cette exposition est la première rétrospective d’envergure sur son travail en Asie.” Musée Guimet
Informations pratiques
Du 11 juin, au 29 septembre 2025, au musée Guimet, 6 Place d'Iéna, 75116 Paris.
Billet de 0€ à 13€
Gratuit pour les artistes-auteur
3 oeuvres de l’exposition Haïkus d’argent
Ai - Etude 2, Michael Kenna, 2012, Japon
Bouddha assis du Wat Mahathat, Michael Kenna, 2019, Thaïlande
Yuanyang -Etude 3, Michael Kenna, 2013, Chine
Cette exposition est un excellent exemple de la manière dont la poésie et le minimalisme peuvent être au service d'un message fort. Si vous êtes un musée ou une institution culturelle et que vous souhaitez donner vie à vos œuvres ou expositions grâce au Motion Design, n'hésitez pas à me contacter. Discutons de votre projet ensemble.
Belle continuation d’été ! 🌞
Neyda . Neyptune