5 Expos à voir en
Août 2025

Expositions ⸱ 1er août 2025

Ah le mois d’Août! C’est clair qu’on préfèrerait être sur les plages de sable blanc les doigts en éventail.
Mais en cas de canicule, comment se protéger de la chaleur et se culturer en même temps? Oui vous me voyez venir, on va au musée (Est-ce que j’ai exactement le même tip pour l’hiver? Oui.)
Pour inaugurer cette série d’articles qui est la suite logique de ma newsletter mensuelle, voilà 3 expositions que j’ai très envie d’aller voir en Août 2025! 🌞

Musée Guimet - Du 11 juin au 29 septembre 2025

On ne pas dire que je sois aussi sensible à la photographie qu’à la peinture. C’est un médium qui m’émeut moins de manière générale, mais certains artistes m’ont tout de même beaucoup marquée, et c’est le cas de Michael Kenna que j’ai découvert lors d’une exposition il y a 10 ou 15 ans (avant de me rendre compte que c’était juste une immense star de la photo). Sont approche picturale et monochromatique me touche je crois.
J’aime beaucoup le fait que le cadre du musée Guimet ait imposé de ne présenter qu’une sélection thématisée du travail de Kenna, en relation avec des oeuvres du musée, et je suis très curieuse de voir si c’est aussi beau que dans mon souvenir. (bonus : les collections permanentes du Musée Guimet sont souvent très vides, ça change du Musée d’Orsay et c’est très satisfaisant.)

En savoir + | Page officielle de l’exposition


Musée de l’Orangerie - Du 30 avril au 18 août 2025

J’ai bien aimé tout le tricotage de discours autour du rapport avec les Nymphéas de Monet, mais la vérité, c’est que les oeuvres ont vraiment l’air belles, le commissariat est intéressant, et si vous trouvez un créneau disponible pour visiter cette exposition présentée au Musée de l’Orangerie il y a de grandes chances que ça en vaille le détour.

En savoir + | Page officielle de l’exposition


La cité des Sciences - Jusqu'au 31 août 2025

La curiosité fait que je ne peux pas m’empêcher d’être intriguée par cette exposition conçue par le Musée de la communication de Berne et présentée à la Cité des Sciences. Les descriptifs sont assez mystérieux et je n’ai pas envie de me spoiler son contenu alors je me suis peu renseignée, mais vous serez peut-être vous aussi curieux d’y jeter un cil?

En savoir + | Page officielle de l’exposition


Petit Palais - Du 7 mai au 7 septembre 2025

On m’a dit “Expo mode” et “Petit Palais”, deux mots clés qui associés (ou non) me font dire “oui, c’est pour quand?” immédiatement. Je n’ai pas réussi à trouver si cette expo avait été mise en scène par Natalie Crinière (3ème mot clé de la sainte trinité (pardonnez mon enthousiasme, mais Yves Saint Laurent au Petit Palais en 2010, seuls celles.eux qui y étaient peuvent comprendre pourquoi actuellement mon cerveau s’est transformé en emoji des doigts à l’italienne 🤌🏾 ))
Bref, le prix passé, je n’ai jamais été déçue d’une exposition au Petit Palais, c’est un lieu sublime, et visiblement ils ont un talent fou pour ne s’associer qu’avec des commissaires d’exception, donc allez-y.

En savoir + | Page officielle de l’exposition


Centre Pompidou Metz - Du 14 juin 2025 au 2 février 2026

Ce n’est pas à Paris mais ça a l’air bien quand même.
“Le Centre Pompidou-Metz présente Copistes, une exposition réalisée en collaboration exceptionnelle avec le musée du Louvre. Sous la forme d’un parcours libre, l’exposition réunit 100 artistes contemporains invités à copier une œuvre issue des collections du Louvre. ✍🏻 À travers ce geste, Copistes explore les notions de transmission, de réinterprétation et de dialogue entre création contemporaine et histoire de l’art.”

Yes! Il n’en fallait pas plus pour me donner enfin une bonne excuse de découvrir le bâtiment d’un de mes archis préférés. (Le centre Pompidou Metz a été dessiné par Shigeru Ban)

Teaser | Page officielle de l’exposition


Et voilà !!! Si vous avez apprécié la lecture de cet article, n’hésitez pas à venir en discuter avec moi sur instagram.
Belle continuation d’été ! 🌞

Neyda . Neyptune

Retour au Blog
Précédent
Précédent

3 Expos à voir en septembre 2025

Suivant
Suivant

Dans le Flou, une autre vision de l'art de 1945 à nos jours