Au-delà des images : le processus créatif pour une vidéo animée qui a du sens

Motion Design ⸱ 23 juillet 2025

Pour moi, avant même la crétion, un projet de Motion design réussi, c’est 3 ingrédients indispensables : la confiance, l’alignement et l’organisation. Je suis du signe de la vierge et c’est pas pour rien!

Mais puisque j’ai également une expertise technique à défendre, nous sommes ici pour parler du concret. Découvrez les secrets de fabrication d'une vidéo explicative, d'un clip promotionnel ou d'un film de médiation culturelle livré dans les délais avec sérénité et qui sera satisfaisant pour toutes les parties.

0. Quels sont vos objectifs ?

La première discussion est la plus importante, car elle nous permet de définir ensemble la vision de votre projet.

Que vous soyez une entreprise cherchant à expliquer un nouveau service ou une institution culturelle voulant mettre en lumière une exposition, nous allons clarifier ensemble : l'objectif de la vidéo, le public à qui elle s'adresse, sa durée, son format et ses plateformes de diffusion. Bien sûr une idée de la date de livraison (de préférence pas pour hier, Hermione ne m’a toujours pas rendu mon retourneur de temps.) est aussi indispensable pour une collaboration sans stress. Nous pouvons affiner le calendrier ensemble bien entendu, car vous n’êtes pas forcément au fait du temps que peut prendre un projet de Motion, alors c’est normal que je puisse vous accompagner là-dessus.

Une fois que tous ces détails techniques, les devis, les acomptes, tout ça tout ça sont passés. Nous pouvons réellement commencer à travailler ! :D C’est parti pour la pré-production!

1. La direction artistique

Indispensable, cette étape permet de fixer un cadre graphique dès le début du projet.
Je préfère être en charge de la DA, créer moi-même mes illustrations et les autres assets, parce que ça me permet de construire mes éléments en ayant déjà les animations en tête, mais ce n’est pas une obligation.
Si vous avez déjà une charte graphique, il y aura peut être tout de même besoin de prévoir un peu de temps au début du projet pour la réadapter au format vidéo.
Si jamais vous avez déjà tous les éléments disponibles à animer (logo, illustrations etc.) on peut directement passer à l’étape suivante.


2. Le Storyboard

Pour moi, c’est non seulement l’étape que je préfère, mais c’est aussi la plus importante, car si on la saute, c’est une perte de temps assurée pour toutes les parties.

Le storyboard, c'est le moment où votre message prend forme sur papier. C'est l'opportunité de s'assurer que l'histoire est fluide et que chaque séquence sert l'objectif initial. Par exemple, pour un clip promotionnel pour les réseaux sociaux, nous pouvons valider ensemble que les premières secondes capteront bien l'attention de votre clientèle cible. Pour un film de médiation culturelle, nous nous assurons que les informations clés sont transmises clairement et avec poésie.
D’un point de vue plus technique, le storyboard permet de valider ensemble les compositions, les points d’intérêts, les mouvements de caméra de chaque séquence. C’est un document visuel qui nous permet de discuter concrètement d’à quoi va ressembler le projet.


3. Animatique

L’animation, ça prend un temps fou! Encore une fois pour éviter les malentendus, et la perte de temps lors de la production, l’animatique est une étape clé, et finale de la pré-production d’un projet Motion.
Moins connue que le storyboard, l’animatique c’est en réalité le storyboard déposé sur une timeline et qui permet de valider la durée des plans. Parfois on l’anime sommairement.
S’il y a une voix off, c’est l’occasion de la mettre en regard des différentes séquences et de vérifier que le timing soit bon. Peut-être que suite à cette étape on se rendra compte qu’il y a trop de plans ou pas assez, mais vaut mieux s’en rendre compte à cette étape pour s’assurer de tenir les délais en prod.


4. La Version 1

Enfin! Le projet commence à ressembler à quelque chose! Grâce à vos validations préalables sur la DA, la composition, et le timing, je peux vous livrer une V1 totalement animée qui vous permet d’admirer le produit fini. Si la vidéo vous semble parfaite en l’état, banco! Je l’exporte dans tous les formats convenus ensemble.
Sinon on peut encore faire quelques ajustement sur les animations. Attention, à ce moment là du projet cela devient complexe de faire des modifications qui nous feraient revenir sur des étapes de pré-prod. Si c’est le cas, un avenant sera certainement nécessaire.


Et voilà !!! Ce processus est la clé pour transformer votre idée en une vidéo qui captive et émeut. Que vous ayez besoin d'une vidéo explicative pour votre marque ou que vous souhaitiez donner vie à un message scientifique ou culturel, je serais ravie d'en discuter avec vous. Contactez-moi pour que l'on commence à raconter votre histoire.. A très bientôt!

Neyda . Neyptune

Retour au Blog
Suivant
Suivant

3 Expos à voir en octobre 2025