CONTACT

Les étapes clés d’un projet de Motion Design réussi

Motion Design ⸱ 23 juillet 2025

Pour moi un projet réussi, c’est 3 ingrédients indispensables : la confiance, l’alignement et l’organisation. Je suis du signe de la vierge et c’est pas pour rien!

Découvrez dans cette article les étapes clés pour un projet de Motion Design livré dans les délais avec sérénité et qui sera satisfaisant pour toutes les parties.

0. Quels sont vos objectifs ?

Pour commencer, avoir des objectifs clairs (Pour quelle raison avez-vous besoin de mes service? Combien de vidéos attendez-vous? Format horizontal ou vertical? Quelle durée? Quelle est la cible? Quelles sont les plateformes de diffusion? ) et une idée de la date de livraison (de préférence pas pour hier, Hermione ne m’a toujours pas rendu mon retourneur de temps.) c’est un super début! Bien sûr nous pouvons affiner le calendrier ensemble, vous n’êtes pas forcément au fait du temps que peut prendre un projet de Motion, alors c’est normal que je puisse vous accompagner là-dessus.

Une fois que tous ces détails techniques, les devis, les acomptes, tout ça tout ça sont passés. Nous pouvons réellement commencer à travailler ! :D C’est parti pour la pré-production!

1. La direction artistique

Indispensable, cette étape permet de fixer un cadre graphique dès le début du projet.
Je préfère être en charge de la DA, créer moi-même mes illustrations et les autres assets, parce que ça me permet de construire mes éléments en ayant déjà les animations en tête, mais ce n’est pas une obligation.
Si vous avez déjà une charte graphique, il y aura peut être tout de même besoin de prévoir un peu de temps au début du projet pour la réadapter au format vidéo.
Si jamais vous avez déjà tous les éléments disponibles à animer (logo, illustrations etc.) on peut directement passer à l’étape suivante.


2. Le Storyboard

Pour moi, c’est non seulement l’étape que je préfère, mais c’est aussi la plus importante, car si on la saute, c’est une perte de temps assurée pour toutes les parties.

« Un storyboard est un document utilisé au lors de la préproduction afin de planifier les besoins de l’ensemble des plans qui constitueront le film, aussi bien au niveau technique (cadrages, mouvements de caméra, effets spéciaux) qu’au niveau artistique (décors construits, décors virtuels). L’ordre proposé est celui du montage final. »

— Wikipédia

Bien, que l’on ne soit que très rarement dans le cas d’une production audio-visuelle destinée au grand écran, le storyboard permet de valider ensemble les compositions, les points d’intérêts, les mouvements de caméra de chaque séquence. C’est un document visuel qui nous permet de discuter concrêtement d’à quoi va ressembler le projet.


3. Animatique

L’animation, ça prend un temps fou! Encore une fois pour éviter les malentendus, et la perte de temps lors de la production, l’animatique est une étape clé, et finale de la pré-production d’un projet Motion.
Moins connue que le storyboard, l’animatique c’est en réalité le storyboard déposé sur une timeline et qui permet de valider la durée des plans. Parfois on l’anime sommairement.
S’il y a une voix off, c’est l’occasion de la mettre en regard des différentes séquences et de vérifier que le timing soit bon. Peut-être que suite à cette étape on se rendra compte qu’il y a trop de plans ou pas assez, mais vaut mieux s’en rendre compte à cette étape pour s’assurer de tenir les délais en prod.


4. La Version 1

Enfin! Le projet commence à ressembler à quelque chose! Grâce à vos validations préalables sur la DA, la composition, et le timing, je peux vous livrer une V1 totalement animée qui vous permet d’admirer le produit fini. Si la vidéo vous semble parfaite en l’état, banco! Je l’exporte dans tous les formats convenus ensemble.
Sinon on peut encore faire quelques ajustement sur les animations. Attention, à ce moment là du projet cela devient complexe de faire des modifications qui nous feraient revenir sur des étapes de pré-prod. Si c’est le cas, un avenant sera certainement nécessaire.


Et voilà !!! c’était les étapes indipensables à la réusite d’un projet Motion selon moi. Bien sûr, en fonction de la complexité du projet, toutes les étapes ne seront pas forcément aussi développées. (Par exemple : pour une anim de logo, on aura pas toujours besoin d’une animatique, on peut partir sur une v1 qui sera affinée par la suite).
J’espère que cet article vous éclaire, et si cela vous a donné des idées de projet, je suis disponible pour en discuter avec vous. A très bientôt!

Neyda . Neyptune

Précédent
Précédent

3 Expos à voir en août 2025