3 Expositions peinture à voir à Paris en octobre 2025

Expositions ⸱ 6 octobre 2025

Le début de l’automne vient avec son lot d’arbres qui rougissent. Et la sortie de nouvelles expos. En tant qu'amatrice d'art et Motion Designer, je vous partage ma sélection coup de cœur pour ce mois d’octobre 2025. Cette fois-ci que de la peinture, mes amours premiers. Un mélange de maîtres et de découvertes qui nourrissent mon inspiration et ma direction artistique. En espérant que cela vous donne des idées à vous aussi !

Musée du Luxembourg - Du 17 septembre 2025 au 11 janvier 2026

Le jardin du Luxembourg abrite un petit musée devant lequel on passe trop souvent sans s’arrêter (moi la première), mais cette fois-ci il présente le travail d’un de mes peintres préférés (et il y en a très peu qui manie la peinture abstraite) Pierre Soulages, et notamment ses travaux sur papier, beaucoup moins diffusées que ses toiles de la série “outrenoir”.
Cette exposition de Soulages se concentre sur ses travaux moins connus sur papier, très différents de ses célèbres toiles de la série "Outrenoir". J’attends une scénographie soignée et des textes qui bourreront ma petite tête d’informations intéressantes. 

Plus d’infos sur l’exposition de Soulages au musée du Luxembourg


Musée Jacquemart-André - Du 11 septembre 2025 au 25 janvier 2026

Maître incontesté de la Lumière, Georges de la Tour est un peintre français du XVIIe siècle qu’on ne présente plus. Si l’on ne connait pas son nom on a sûrement vu ses peintures représentant des scènes mystérieuses éclairées à la bougie.
C’est la parfaite occasion d'analyser comment la gestion de la lumière peut m’inspirer pour de futures créations. Dans mon travail Motion Designer, j’adore utiliser des clins d’oeil à l’histoire de l’art, et aux techniques de dessin et de peinture traditionnelle. Si vous voyez une jeune femme qui regarde les écailles formées par le temps sur la peinture à l’huile, c’est peut-être moi. ;)

J’ai hâte de découvrir si le commissariat a réussi à surprendre malgré la notoriété de l'œuvre. J’espère avoir de belles surprises !

Georges de la Tour au musée Jacquemart André | Documentaire arte


Petit Palais - Du 17 octobre 2025 au 8 février 2026

J’ai beaucoup de curiosité pour cet artiste et son œuvre, et c’est avec plaisir que j’irai découvrir son travail dans la deuxième moitié du mois d’octobre. Je pressens déjà que cela va être très chouette, de trouver des œuvres à étudier et à animer pour un futur article de blog !
Le Petit Palais reste l’un de mes musées préférés et sa programmation culturelle 2025/2026 est de loin celle qui me séduit le plus cette année. Même si on aime les classiques, j'apprécie cette audace qui nous sort du "déjà-vu" dans les musées parisiens.

Entretien avec l’artiste Bilal Hamdad | L’exposition “Paname” sur le Site du Petit Palais


J’espère que cette sélection vous a inspiré. L'art, qu'il soit classique ou contemporain, est une source inépuisable pour imaginer des projets de médiation culturelle captivants avec les outils digitaux.

Si vous souhaitez mettre la poésie du Motion Design au service d'un projet culturel qui a du sens, n'hésitez pas à me contacter. Au plaisir d'échanger sur vos idées ! 🌞

Neyda . Neyptune

Retour au Blog
Précédent
Précédent

Au-delà des images : créer une vidéo animée sensible et qui a du sens

Suivant
Suivant

IA et éco-responsabilité : Comment j'utilise l'intelligence artificielle dans mon travail de Motion