Paul Poiret,
la mode est une fête

Exposition mode à Paris ⸱ 12 novembre 2025

Musée des Arts décoratifs (MAD), Paris 1er - Du 25 juin 2025 au 11 janvier 2026

C’est… La… Fête ! Animer la Folie de Poiret

J’ai tellement envie de dire que j’ai aimé cette exposition. On partait bien pourtant : expo mode + MAD = banger. Et en fait…
Pour introduire cette exposition, j’ai animé en Motion Design une Illustration de Georges Lepape, illustrateur brillant contemporain de Paul Poiret. En voyant cette robe, je me suis dit qu’il fallait que je l’anime. Le rêve de petite fille : la robe qui tourne ! Encore mieux si c’est une robe buisson qui tourne non ? Ahem… Entrons rapidement dans le vif du sujet !

Mon animation en Motion Design sur l’Oeuvre “Les Jardins de Versallles, costume de Paul Poiret dans le goût de Louis XIV” de Georges Lepape (1913).
J’ai réalisé cette animation dans un objectif purement expérimental et d’étude, je ne détiens pas de droits sur l’oeuvre)

Paul Poiret au MAD : entre scénographie puissante et manque d'arguments

Je vais commencer par écrire que je ne connaissais pas du tout le créateur avant d’aller voir l’exposition, parce que c’est peut-être mon œil innocent qui a influencé mon jugement.
Je suis sortie de l'exposition avec un sentiment mitigé : celui d'être passée à côté de l'univers du créateur. La scénographie est géniale, mais elle est si puissante qu'elle éclipse le travail de Poiret, qui paraît terne, vieux et peu fourni à côté. Le postulat de son importance dans la mode est là, mais l'argumentation manque selon moi, les parties de l’exposition ne rendent pas son travail mémorable, alors qu’on voit en dessin qu’il a effectivement un regard décalé pour l’époque avec une forme de joie de vivre et d’humour à transmettre dans une période pourtant pas si drôle (Paul Poiret a vécu entre 1879 et 1944, il a donc vécu les 2 guerres.

Et ce n’est pas seulement que je n’apprécie que les créateurs contemporains puisque je suis allée voir l’expo Worth (1825-1895) que j’ai su apprécier.

La leçon de Direction Artistique : Le pouvoir de l'Illustration

L'exposition fait en revanche un travail incroyable pour mettre en valeur les artistes qui ont collaboré avec Poiret. C'est là que réside la vraie force de l'exposition.

L'accent mis sur les illustrateurs talentueux que Poiret a lui-même choisis, voire propulsés (André Edouard Marty, Paul Iribe, Charles Martin, Georges Lepape) et cela crée un univers graphique bien plus percutant que les robes elles-mêmes. Ce n'est pas un hasard si les goodies arborent les dessins !

Est-ce que je recommande d’y aller ?
Pour les passionnés d'illustration et d'Art Nouveau, oui, foncez voir le travail des illustrateurs. Pour les autres, bien que le MAD soit un musée que j'affectionne, le manque de matière et le déséquilibre de la scénographie peuvent laisser sur sa faim. Enfin, ça vaut toujours le coup de se faire son propre avis. (Je pense que les expos Iris Van Herpen et Schiaparelli ont mis la barre un peu trop haut).

La carte qui récapitule mes premières impressions sur l’expo

Sur le site officiel

“Le musée des Arts décoratifs présente sa première grande monographie dédiée à Paul Poiret (1879-1944), figure incontournable de la haute couture parisienne du début du XXe siècle. Considéré comme le libérateur du corps féminin pour l’avoir décorseté, Paul Poiret a rénové la mode.” le MAD

Informations pratiques
Du 25 juin 2025, au 11 janvier 2026, au Musée des Arts décoratifs 107, rue de Rivoli 75001 Paris.
Billet de 0€ à 15€

Page officielle de l’exposition Paul Poiret, la mode est une fête au MAD

3 oeuvres de l’exposition La Mode est une fête

Projet d'illustration de mode, André Édouard Marty, 1910

A l’Oasis, la jupe lumineuse, André Édouard Marty, 1919

Les Cerises, Toilette de campagne de Paul Poiret, Georges Lepape, 1913


Malgré mon ressenti mitigé, cette exposition m’a inspiré de nombreuses idées de mise en mouvement !
Si vous êtes un musée ou une institution culturelle et que vous souhaitez donner vie à vos œuvres ou expositions grâce au Motion Design, n'hésitez pas à me contacter. Discutons de votre projet ensemble.
Belle continuation d’été ! 🌞

Neyda . Neyptune

Retour au Blog
Précédent
Précédent

Au-delà des images : créer une vidéo animée sensible et qui a du sens

Suivant
Suivant

3 Expos à voir en octobre 2025